Loading

Qu’est-ce que la cryptomonnaies ? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?

Article rédigé par Anthony RENAULT. Durée de lecture 4mn

CRYPTOMONNAIE : SIGNIFICATION ET DEFINITION

La cryptomonnaie, parfois appelée crypto-monnaie ou crypto, est une monnaie qui existe sous forme numérique ou virtuelle et qui utilise la cryptographie, pour sécuriser ses transactions lors d’échanges. Les cryptomonnaies n’ont pas d’autorité centrale d’émission ni de régulation. Elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer et sécuriser les transactions mais également pour émettre de nouvelles unités.

Résumé de l’article :

  1. Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Un système de paiement numérique rapide et sécurisé.
  2. Comment fonctionne des cryptomonnaies ? Par chiffrement décentralisé. 
  3. Que peut-on acheter avec de la cryptomonnaie ? Presque tout dans environ 1 000 000 de commerces.
  4. Les cryptomonnaies sont-elles sécurisées ? Oui, mais des piratages ont été constaté.

Grâce aux cryptomonnaies, vous pourriez vous passer d’une banque.

QU'EST-CE QU'UNE CRYPTOMONNAIE ?

Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne s’appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s’agit d’un système de partage P2P (peer-to-peer) permettant à tout le monde d’envoyer et de recevoir des paiements n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment : presque instantanément. Et ce, sans compte bancaire. Il ne s’agit pas d’argent physique transporté dans le monde réel : les paiements en cryptomonnaies sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne et correspondant à certaines transactions particulières – comme pour un système de virement traditionnel. Lorsque vous transférez des fonds en cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées dans un registre public (la blockchain) et les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques ou compte appelé  « wallet ».

Ces cryptomonnaies ont été désignées ainsi parce qu’elles utilisent le chiffrement pour vérifier les transactions. Autrement dit, elles intègrent un codage complexe pour stocker et transférer des données d’une cryptomonnaie à partir de portefeuilles vers des registres publics. Le chiffrement vise à assurer la sécurité.

La première cryptomonnaie a été Bitcoin, qui a été fondée en 2009 et reste la plus connue aujourd’hui. L’intérêt pour les cryptomonnaies réside en grande partie dans la recherche de profits, mais pas seulement. Elles offrent une possibilité d’échange sécurisée et rapide aux personnes ne disposant pas, ou ne pouvant pas disposer, de compte bancaire traditionnel. Un simple téléphone suffit à acheter, vendre et transférer des cryptos, offrant ainsi une liberté financière à la plus grande partie de la population mondiale.

COMMENT FONCTIONNENT LES CRYPTOMONNAIES ?

Les cryptomonnaies fonctionnent selon un registre public distribué appelé « blockchain », un registre de toutes les transactions mis à jour et détenu par les détenteurs d’une monnaie.

Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus appelé « minage », qui consiste à utiliser la puissance des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués qui génèrent des pièces. Les utilisateurs peuvent également acheter les monnaies auprès de courtiers, puis les stocker et les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.

Ce que vous possédez, c’est une clé qui vous permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d’une personne à une autre sans passer par un tiers.

Bien que Bitcoin existe depuis 2009, les cryptomonnaies et les applications de la technologie blockchain sont toujours en plein essor sur le plan financier, et on s’attend à de nouvelles utilisations à l’avenir. Des transactions, notamment des obligations, des actions et d’autres actifs financiers, pourraient à terme être échangées grâce à cette technologie.

EXEMPLES DE CRYPTOMONNAIES

Il existe des milliers de cryptomonnaies (10 600 au jour de l’article). Exemples de cryptomonnaies connues :

Bitcoin :

Fondée en 2009, Bitcoin a été la première cryptomonnaie et reste la plus échangée. La monnaie a été mise au point par Satoshi Nakamoto, qui serait le pseudonyme d’une personne ou d’un groupe de personnes dont l’identité précise reste inconnue.

Ethereum :

Développée en 2015, Ethereum est une plateforme blockchain dotée de sa propre cryptomonnaie, appelée Ether (ETH) ou Ethereum. Il s’agit de la cryptomonnaie la plus populaire après Bitcoin.

Litecoin :

Cette monnaie ressemble le plus à Bitcoin, mais a évolué plus rapidement pour développer des innovations, notamment des paiements plus rapides ainsi que des processus permettant un plus grand nombre de transactions.

Les cryptomonnaies autres que Bitcoin sont communément appelées « altcoins » pour les distinguer de la monnaie originale.

QUE PEUT-ON ACHETER AVEC DES CRYPTOMONNAIES ?

Depuis, qu’il a été lancé, le Bitcoin permet l’achat pour toutes transactions quotidiennes : allant d’une tasse de café à un ordinateur, voire des biens de grande valeur, comme des biens immobiliers ou une voiture. Le nombre d’institutions acceptant les cryptomonnaies est en constante augmentation, plus d’un millions en 2002. Il est possible d’acheter une grande variété de produits sur des sites Web de commerce en ligne en utilisant des cryptomonnaies. Voici quelques exemples :

Technologie et sites de commerce en ligne :

Plusieurs entreprises qui vendent des produits technologiques acceptent les cryptomonnaies sur leurs sites Web, comme newegg.com, AT&T et Microsoft. Overstock, une plateforme de commerce en ligne, a été parmi les premiers sites à accepter Bitcoin. Shopify, Rakuten et Home Depot l’acceptent également.

Produits de luxe :

Certaines enseignes de luxe acceptent les cryptomonnaies comme mode de paiement. Par exemple, le détaillant de luxe en ligne Bitdials permet d’utiliser Bitcoin pour acheter des montres Rolex, Patek Philippe ainsi que d’autres montres haut de gamme.

Voitures :

Certains concessionnaires automobiles – allant des marques de grande consommation aux concessionnaires de luxe haut de gamme – acceptent déjà les cryptomonnaies comme mode de paiement.

Assurance :

En avril 2021, l’assureur suisse AXA a annoncé qu’il avait commencé à accepter Bitcoin comme mode de paiement pour toutes ses branches d’assurance, à l’exception de l’assurance-vie (en raison de problèmes réglementaires). Premier Shield Insurance, qui vend des stratégies d’assurance habitation et automobile aux États-Unis, accepte également Bitcoin pour le paiement des primes.

Si vous souhaitez dépenser des cryptomonnaies chez un détaillant qui ne les accepte pas directement, vous pouvez utiliser une carte de débit de cryptomonnaies, comme BitPay aux États-Unis. Certaines banques ont même créé une carte unique pour les cryptos et les autres monnaies traditionnelles, c’est le cas de Unbanked.

LES CRYPTOMONNAIES SONT-ELLES SURES/SECURISEES ?

Les cryptomonnaies reposent généralement sur la technologie blockchain. La blockchain décrit la manière dont les transactions sont enregistrées dans des « blocs » et horodatées. Il s’agit d’un processus technique assez complexe, mais au final, il permet d’obtenir un registre numérique des transactions en cryptomonnaies que les pirates informatiques ont du mal à falsifier.

Bien que certaines monnaies soient adossées à un véritable projet, d’autres ont une valeur virtuelle déterminée par l’offre et la demande. Cela peut créer de fortes fluctuations sur la monnaie en question.

Le marché des cryptomonnaies fait fureur mais est volatil, alors préparez-vous à des fluctuations. Vous observerez des variations des cours.

Concrètement : Si votre tempérament s’accommode mal de ces soubresauts ou si vous n’êtes pas à l’aise avec cette nouvelle technologie, faites confiance à Crypto-Invest. Nous gérons votre investissement de A à Z.

France
(09h00-18h00)